Accompagnement des managers et des organisations dans les transitions

Les années 2000 ont vu se développer dans les entreprises de toutes tailles un phénomène inquiétant : la montée des phénomènes de souffrance et de violence au travail. Ces phénomènes ont été regroupés sous l'appellation euphémisante de "Risques Psycho-Sociaux", bientôt réduite à son acronyme : RPS.

Notre cabinet est de plus en plus souvent saisi sur des missions intégrant cette dimension.

Notre approche

Nous privilégions une approche centrée sur la prévention primaire et secondaire, plutôt que sur la prévention tertiaire.

Autrement dit, nous pensons qu'il est fondamental de travailler sur les causes organisationnelles et relevant des modes d'exercice de l'activité, même si la subjectivité de chacun conduit à des perceptions plus ou moins fortes des tensions qui se manifestent.

Notre logique d'intervention

En fonction de l'historique des actions déjà mise en place par l'entreprise pour tenter d'apporter une réponse à ces situations, nos interventions peuvent combiner :

  • Des phases de diagnostic et d'écoute, favorisant l'expression des personnels concernés
  • Des phases de travail participatif sur les causes des tensions, du stress, et des dysfonctionnements de la production, dont le but est de permettre aux parties en présence : direction, collaborateurs et représentants du personnel, de renouer un dialogue souvent détérioré ou rompu et d'élaborer ensemble des plans d'action corrective. La portée de ces travaux est autant symbolique (réintroduire des lieux de régulation et de débats sur la façon de gérer les aléas  qui viennent affecter le travail) qu'opérationnelle (identifier de nouvelles modalités d'organisation et de fonctionnement collectifs). 
  • Des phases d'accompagnement des managers, de façon collective, visant à leur permettre d'élaborer de nouvelles représentations partagées de ce qu'est la performance et de réintroduire un questionnement éthique à travers la notion de limites.
  • Ces éléments peuvent être complétés par des accompagnements individuels ciblés, visant à soutenir des personnes ou des équipes particulièrement déstabilisées par la situation initiale.

Nos modalités d'intervention : collectif et pluralité de points de vue

Dans ce type d'intervention, la présence d'une équipe pluridisciplinaire de consultants nous semble déterminante. Seule la diversité des points de vue, grilles de lecture et sensibilités des intervenants permettant de prendre le mesure de la complexité de la situation, d'en saisir les différentes composantes et de pouvoir mettre au point des stratégies d'intervention efficaces.